MOBILISATION DU 13 OCTOBRE 2025
Franck Perrin-Morel, président du MEDEF Côtes-d’Armor, et Laurent Vandamme, président de l’UIMM Côtes-d’Armor, s’expriment dans Ouest-France au nom des dirigeants d’entreprises costarmoricaines, face aux préoccupations suscitées par la conjoncture économique et politique nationale.
Contexte économique difficile
Les PME locales souffrent : baisse nationale des recrutements de 13 % entre 2024 et 2025.
Le moral des dirigeants est en berne : certains abandonnent, d’autres vendent y compris à des fonds étrangers.
Le service de santé au travail (AIST22 – Santé au Travail) a mis en place un accompagnement psychologique pour les patrons, lequel est très sollicité.
Fiscalité trop lourde
Les chefs d’entreprise dénoncent une pression fiscale excessive, qui freine l’investissement.
La nouvelle taxe régionale, le Versement Mobilité Régional breton (0,15 % de la masse salariale dès janvier 2026) votée par le président de Région Bretagne, est mal accueillie. A tout le moins, la recherche d’une ressource alternative serait envisagée, sous réserve d’une loi le permettant, mais cela engendre encore un impôt et non des économies …
Manque de visibilité politique
La dissolution de l’Assemblée nationale en 2024 a accentué l’incertitude et cela repart de nouveau. Les dirigeants réclament un cap clair pour restaurer la confiance des investisseurs.
Mobilisation à venir
Le 13 octobre 2025, les représentants du Medef et de l’UIMM des Côtes-d’Armor participeront au rassemblement national à Paris.
FAISONS GAGNER LA FRANCE pour témoigner de leur malaise certes, mais surtout défendre les valeurs des entreprises et aller ensemble de l’avant !