Le MEDEF a lancé une grande mobilisation en faveur de l’apprentissage.
L’apprentissage, c’est une réussite collective, une chance pour les jeunes et pour les entreprises.
Avec plus d’un million de jeunes formés chaque année, des milliers d’entreprises engagées, l’apprentissage tient lieu de symbole d’une politique jeunesse qui a fait ses preuves sur le terrain.
En Bretagne, les résultats parlent d’eux-mêmes :
- 50 000 apprentis formés chaque année depuis niveau CAP à Master / Ingénieur (contre 19 000 en 2018) soit presque 9 % des jeunes bretons de 16 à 29 ans ;
- Plus de 870 certifications préparées ;
- 7 apprentis sur 10 trouvent un emploi dans les 6 mois suivant leur diplôme.
L’apprentissage, c’est une voie d’excellence, d’égalité des chances et d’insertion durable.
Mais ce modèle est fragilisé, est remis en question. Parce que le MEDEF souhaite que l’apprentissage reste un pilier durable de l’insertion des jeunes et de la compétitivité des entreprises, nous devons faire entendre notre voix.
Cette mobilisation se concrétise aujourd’hui par le Manifeste du MEDEF pour l’apprentissage. Nous vous appelons à le signer, le partager dans votre réseau : ➡️ Je signe le Manifeste
10 affirmations simples mais fermes sont rappelées pour garantir l’avenir de l’apprentissage :
- L’apprentissage est un dispositif essentiel pour former et insérer tous les jeunes, à tous les niveaux de qualification : du CAP au master.
- C’est le levier décisif pour une meilleure orientation et pour la réussite de la jeunesse.
- Grâce à la loi Avenir professionnel de 2018 et à l’investissement des entreprises, nous avons franchi le cap historique du million d’apprentis : la France est désormais une grande nation de l’apprentissage.
- L’apprentissage, c’est un partenariat gagnant-gagnant-gagnant : un jeune, un maître d’apprentissage dans une entreprise qui l’accueille, et un établissement de formation, unis pour construire l’avenir.
- Il incarne la promesse républicaine : donner à chaque jeune, quelle que soit son origine, son âge (jusqu’à 29 ans) ou son environnement, les moyens de réussir, de s’insérer et de trouver sa place dans la société.
- Il prépare notre jeunesse aux grandes transitions — écologique, numérique, industrielle, sociétale — et aux enjeux de souveraineté.
- La qualité et l’évaluation des formations, fondées sur un objectif d’insertion ambitieux, constituent une priorité absolue.
- Toutes les entreprises sont concernées : petites, moyennes, grandes. L’apprentissage est un vecteur de compétitivité pour chacune d’elles, dans un contexte croissant de tensions en ressources humaines.
- Dans chaque territoire, pour chaque entreprise, il répond aux besoins en compétences et en emploi, grâce à ses multiples modalités de formation. Il représente une voie pédagogique privilégiée pour une majorité des titres et diplômes.
- Pour se déployer, il a besoin d’un cadre simple, stable et durable, permettant aux entreprises et aux CFA d’investir dans la durée, avec une attention particulière pour les métiers en tension.
Chaque signature compte. Chaque relais compte. ➡️ Je signe le Manifeste