Le gouvernement a fixé comme priorité durant ce quinquennat de mener à bien des actions en matière d’accompagnement des publics éloignés de l’emploi. Il s’agit d’une question de solidarité nationale, pour une intégration de ces personnes par l’emploi, mais aussi de faire face aux tensions de main d’œuvre et aux difficultés de recrutement.
En ce qui concerne nos deux organisations MEDEF 22 et UIMM 22 et d’une manière générale le département des Côtes d’Armor, un Club des entreprises inclusives est en cours de création à la demande du Préfet et de la DDETS (ex Direccte).
Le but de ce Club est de permettre d’échanger sur les pratiques (ce qui a fonctionné ou pas, d’exprimer les freins et d’aider à les lever, de sourcer les besoins d’accompagnement et de tenter d’y répondre).
Les objectifs principaux de notre convention de 18 mois que nous avons signé avec nos partenaires l’Etat et le Département sont de :
1. Favoriser le recrutement de personnes en situation de handicap (ou sous-traitance d’activité auprès des structures d’insertion) ;
2. Sensibiliser et accompagner en matière d’égalité professionnelle (mixité et emplois non genrés, actions d’amélioration des résultats de l’index égalité FH dans les entreprises > 50 salariés, traitement et prévention de la discrimination et du sexisme en entreprise) ;
3. Contribuer à la mise en place des clauses sociales dans les marchés publics locaux, contribuant à l’emploi – l’insertion de personnes éloignées de l’emploi (chômeurs de longue durée, bénéficiaires du RSA …).
Vous souhaitez : Partager votre expérience ? Vous inspirer d’expériences réussies et vous impliquer à travers la réalisation d’actions concrètes ? Inscrivez vous
Contact et renseignements : Claudia DJOUADI – club-lesentreprisessengagent@medef22.fr – 07 50 68 95 58